HACKATHON SUR LE PLURILINGUISME

6ème édition du cycle de forums régionaux « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », initié par l’Institut français en octobre 2023, le forum « Le français, pour quoi faire ? » se déroulera à Cotonou du 6 au 8 juin 2024. Il conviera des experts, chercheurs, artistes, activistes, entrepreneurs et jeunesses engagées issus de nombreux pays d’Afrique et d’Europe à échanger autour de plusieurs enjeux structurants pour l’avenir de la langue française en Afrique.

Dans le cadre de la tenue de ce forum, le comité éditorial organise un hackathon afin de puiser de tout le potentiel du numérique pour favoriser le plurilinguisme. Il s’agira, à travers les multiples opportunités qu’offre le numérique, de produire des prototypes de solutions qui contribueront à promouvoir et enseigner plusieurs langues en même temps ou à promouvoir la diversité linguistique et culturelle du Bénin. Ce que nous recherchons, ce sont par exemple :

  • Des outils de traductions orales instantanées du français en Fon et Dendi et vice versa,
  • Des solutions numériques pour apprendre les langues locales de manière ludique et interactive (jeux, dessins animés et autres),
  • Des plateformes web ou mobile qui mettent en lien des personnes de différentes langues qu’ils puissent pratiquer ensemble et s’entraider,
  • Des outils qui permettent de communiquer sans utiliser les langues.

Cet hackathon réunira des jeunes béninois hommes et femmes de divers horizons et domaines afin de réfléchir, tester et lancer de nouveaux projets dans une ambiance collaborative, créative et dynamique. Il se déroulera du 03 au 08 juin 2024 et débutera par une journée inspirationnelle avec des experts et passionnés des langues. Les concepts et prototypes ainsi produits seront présentés à la fin du hackathon et jugés par un jury d’experts après un jury test au bout de 48h de création. Les trois projets les plus prometteurs seront récompensés par un prix, du coaching et un accès au réseau pertinent pour le développement de leur projet.

Concrètement, le hackathon réunion une dizaine d’équipes constituées chacune de 3 personnes aux profils diversifiés : un passionné des langues, un développeur et un designer.

Les candidatures sont à faire par équipe.

Le hackathon se déroulera à Cotonou dans les locaux d’Epitech Bénin situés au quartier Saint Michel. Les participants devront être disponibles sur toute la période du hachathon.

Les candidatures se sont faites faites à travers le formulaire ci-dessous et jusqu’au 26 mai 2024 à notrefutur@if-benin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *